UNITÉ DE GÉRIATRIE AIGUË

La gériatrie est la discipline médicale qui prend en charge les patients âgés, poly-pathologiques et fragiles.

 

RESPONSABLE UNITÉ GÉRIATRIE AIGUË

Docteur Antoine Bizard
  

QU’EST-CE QUE LA GÉRIATRIE AIGUË ?

La gériatrie est la discipline médicale qui prend en charge les patients âgés, poly-pathologiques et fragiles.
Au fil des ans, l’organisme peut accumuler des déficits, des maladies, des handicaps. Cette accumulation peut aboutir à un état de Fragilité, ou l’individu âgé devient extrêmement vulnérable au moindre stress médical. Un problème de santé même bénin peut ainsi rapidement se compliquer d’autres maladies ou d’une perte d’autonomie. On ne peut donc pas se contenter de soigner les patients très âgés comme ceux plus jeunes : Leur prise en charge passe par une évaluation systématique globale, qui permet d’élaborer un plan de soins adapté.

 

PRISE EN CHARGE DU PATIENT

 

Une Unité de Gériatrie Aigue

Service d’hospitalisation de 14 lits prenant en charge les patients âgés fragiles venant soit des urgences, soit de ville à la demande de leur médecin traitant.

L’objectif de la prise en charge est de soigner les problèmes médicaux souvent multiples et intriqués ayant abouti à la situation de crise, tout en préservant au maximum l’autonomie et la qualité de vie.

Cette prise en charge est rendue possible par une équipe multidisciplinaire associant au quotidien gériatres, infirmières, aides soignantes, kinésithérapeutes, ergothérapeute, psychologue, neuropsychologue, orthophoniste, assistante sociale…

Au terme de l’hospitalisation, les patients peuvent retourner au domicile ou être adressés dans un des services de Soins de Suite Gériatrique partenaire.

 

Une Unité Mobile Gériatrique

Présence quotidienne d’un médecin gériatre dédié à l’aide à la prise en charge des patients âgés au sein de l’ensemble des services de l’Hôpital :

-Patients hospitalisés dans le service des urgences ou les services de spécialités, afin de participer à leur prise en charge médicale et à leur orientation.

-Patients pris en charge pour des cancers ou d’autres maladies graves, afin de réaliser des évaluations gériatriques et de participer à l’élaboration d’un plan de soin adapté.

 

Une Consultation Gériatrique

Ces consultations permettent de réaliser des évaluations standardisées, dans des situations d’altération de l’état général, de problèmes de santé multiples, de perte d’autonomie, de problèmes de mémoire…

Elles sont organisées à la demande des médecins traitants ou des spécialistes de l’hôpital. Lorsqu’on se pose la question d’un problème de mémoire, les patients pourront bénéficier au sein de l’hôpital d’une évaluation par une Neuropsychologue, qui réalisera une évaluation complète de la mémoire et des autres fonctions cognitives.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

L’unité d’hospitalisation compte 14 lits.