STRUCTURES D’AIDE A LA RECHERCHE

Depuis 2006, l’Hôpital Foch a engagé une politique volontariste de développement des activités de recherche clinique avec la création d’une Unité de Recherche Clinique (URC), soutenue par les crédits de recherche, de recours et d’innovation (MERRI).

L’Hôpital Foch possède la plus grande activité de recherche clinique au sein de la FEHAP.

Les efforts de l’Hôpital Foch, initialement portés par des essais cliniques émanant notamment des services Anesthésie-Urgences-Réanimation (Professeur Marc FISCHLER), ont permis en 2012 de conduire 44 essais cliniques promus directement par l’Hôpital, d’inclure environ 3500 patients dont la moitié au sein même de l’établissement.

La recherche clinique à l’Hôpital Foch  a été reconnue par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé) qui, en avril 2011, a décerné à l’Hôpital Foch, le label de Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI). C’est le seul établissement privé à but non lucratif à avoir obtenu ce label.D’autre part, le projet fédératif de recherche clinique entre établissements franciliens de la FEHAP a permis d’obtenir le label de Centre de Recherche Clinique (CRC) en décembre 2011 pour une durée de cinq ans.

Les moyens attribués par le Ministère au CRC ont pour principal objectif de contribuer à faciliter l’émergence de projets de recherche clinique au sein de six établissements :

• l’Hôpital Foch, porteur du projet,
  • le Centre Chirurgical Marie Lannelongue,
  • la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild,
  • l’Institut Hospitalier Franco-Britannique,
  • l’Institut Mutualiste Montsouris,
  • la Maison Médicale Jeanne Garnier.

Ces six établissements représentent plus de 1600 lits d’hospitalisations, 45 000 actes chirurgicaux et 7500 accouchements.

Ces deux labels (CRC et DRCI) obtenus la même année témoignent de la reconnaissance des résultats de l’Hôpital Foch par la sphère médicale. Ils représentent un véritable encouragement à poursuivre et amplifier la recherche clinique, non seulement au sein de l’Hôpital, mais aussi en collaboration avec les établissements de la FEHAP (partenaires du CRC).

Cette véritable dynamique de développement régional bénéficie au progrès médical et à l’optimisation de la qualité des soins aux patients.

La Fondation Maréchal Foch soutient activement les efforts de recherche de l’Hôpital.