Service social des malades

Les Assistantes Sociales interviennent dans le respect de la législation et du secret professionnel.

 

QU’EST CE QUE LE SERVICE SOCIAL DES MALADES ?

Le service social hospitalier intervient dans le cadre de l’accès aux soins, l’accès aux droits et dans l’organisation de la sortie de l’hôpital en lien avec l’équipe médicale.

 

Qu’est-ce que l’accès aux soins ? Il s’agit d’assurer en amont la couverture des frais médicaux et hospitaliers (sécurité sociale, CMU, aide médicale, mutuelle). En savoir plus sur la pré admission.

 

Qu’est-ce que l’accès aux droits ? Il s’agit de mettre en oeuvre les dispositifs légaux liés à la situation sociale de la personne au moment des soins (congés maladie/maternité, invalidité,handicap…).

 

L’organisation de la sortie d’hôpital (en savoir plus sur sa sortie), se prépare en lien avec l’équipe médicale et soignante, la personne malade et son entourage, qui contacte l’assistante sociale afin d’évaluer vos conditions de sortie :

  • orientation en Soin de Suite et Réadaptation (SSR) sur prescription médicale
  • retour à domicile avec des aides (portage de repas, aide ménagère,auxiliaire de vie …)

Au titre de sa profession, l’assistante sociale participe à la protection des personnes en situation de vulnérabilité (enfant, adulte).

 

QUELLES SONT LES PERSONNES PRISES EN CHARGES PAR LE SERVICE ?

Toute personne hospitalisée ou devant l’être, ou consultante peut contacter le service social des malades.

 

CONTACT

A l’Hôpital Foch, le service social des malades regroupe 10 assistantes sociales et 3 secrétaires. Elles ont toutes en charge un ou plusieurs services dans lesquels elles interviennent en lien étroit avec les équipes médicales et soignantes.

 

Le service social des malades se situe au Rez de Chaussée de l’hôpital par l’entrée principale côté gare SNCF, couloir G, après le point télévision.

 

Contacts du service Social des malades :

 

FAX DU SERVICE :

01.46.25.26.44

 

Télécharger la liste détaillée des contacts du service social des malades.