RELATIONS ÉCOLES ET PARTENARIATS UNIVERSITAIRES

En France, la loi Debré de 1958 a permis la naissance des centres hospitalo-universitaires.

Cette réforme confiait une triple mission à ces hôpitaux :

• Prodiguer des soins de qualité aux patients,
  • Participer à la formation des jeunes médecins,
  • Pratiquer une recherche clinique de qualité.

L’Hôpital Foch participe pleinement à cette mission de recherche et d’enseignement.

Students learning in a lecture hall with one girl using tablet

En plus de ces missions de soins, Foch développe aujourd’hui des activités d’enseignement et de recherche, avec :

• Des compétences universitaires sur site, 8 services de l’Hôpital Foch étant hospitalo-universitaires. Soulignons que  Foch accueille 30% des externes de la Faculté des sciences de la santé de l’UVSQ (Université de Versailles Saint Quentin).
  • Une direction de la recherche, destinée à encourager la promotion des essais de recherche clinique dans l’hôpital. Les bons résultats atteints et les publications scientifiques, permettent à Foch de se situer désormais en tête dans ce domaine au sein des établissements privés.
  • Un institut de formation, actuellement en cours de formalisation, qui regroupera une activité de formation continue.

L’hôpital s’attache ainsi à poursuivre le développement de ces activités de recherche et d’enseignement, ceci dans l’ensemble de ses pôles d’activité.