PRISE EN CHARGE DE VOTRE DOULEUR

La prise en charge de la douleur, sous l’égide de l’Unité de Coordination Douleur (UCD) est une préoccupation quotidienne des équipes soignantes de l’Hôpital Foch.

Les réformes successives du code de santé publique et du code de déontologie médicale, la multiplication de circulaires, la loi du 4 mars 2002 et les trois plans de lutte contre la douleur visent tous le même objectif.

La prise en charge de la douleur, quelle que soient son intensité, son origine et ses victimes, est une obligation légale pour les professionnels de santé.

« Soulager la douleur du patient pour mieux respecter sa dignité »

L’évaluation de la douleur est obligatoire et répétée au cours de toute hospitalisation et du suivi des patients. L’administration de médicaments adaptés, appelés antalgiques est le premier volet du traitement de la douleur. Ils peuvent être associés et administrés sous différentes formes. Des thérapeutiques complémentaires (hypnose, relaxation, auriculothérapie, neurostimulation électrique transcutanée) sont associées en fonction de l’évaluation initiale et du suivi.

Dans chaque service de l’Hôpital Foch, un référent médical et un référent paramédical travaillent en collaboration avec l’Unité de Coordination Douleur (UCD).

Au quotidien dans tous les services, le traitement de la douleur repose sur des protocoles écrits : douleur postopératoire, douleur aux urgences, douleur provoquée par les soins.

Ces protocoles permettent la mise en route immédiate d’un traitement efficace par les équipes soignantes.

QU’EST-CE QUE  LA DOULEUR ?

La douleur ne doit plus être considérée comme inévitable lors de l’évolution d’une maladie et en particulier lors d’une hospitalisation. Qu’elle soit aigüe ou chronique, consécutive à une affection médicale ou chirurgicale, cancéreuse ou non, sa prise en charge est une préoccupation quotidienne de tous les acteurs de soins de l’Hôpital. Un livret d’information sur la douleur est accessible à tous lors de l’admission (ou consultation) dans l’établissement.