PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR

Qu’elle soit aiguë ou chronique, consécutive à une affection médicale ou chirurgicale, cancéreuse ou non, la prise en charge de la douleur est une préoccupation quotidienne de tous les acteurs de soins de l’Hôpital.

 

La douleur ne doit plus être considérée comme inévitable lors de l’évolution d’une maladie et en particulier lors d’une hospitalisation.

 

COMMENT TRAITER LA DOULEUR ?

L’évaluation de la douleur est obligatoire et répétée au cours de toute hospitalisation et du suivi des patients. L’administration de médicaments adaptés, appelés antalgiques est le premier volet du traitement de la douleur. Ils peuvent être associés et administrés sous différentes formes. Des thérapeutiques complémentaires (hypnose, relaxation, auriculothérapie, neurostimulation électrique transcutanée) sont associées en fonction de l’évaluation initiale et du suivi.

 

Dans chaque service de l’Hôpital, un référent médical et un référent paramédical travaillent en collaboration avec l’Unité de Coordination Douleur (UCD).

Au quotidien dans les services, le traitement de la douleur repose sur des protocoles écrits : douleur postopératoire, douleur aux urgences, douleur provoquée par les soins. Ces protocoles permettent la mise en route immédiate d’un traitement efficace par les équipes soignantes.

 

VOUS SOUFFREZ DE DOULEUR CHRONIQUE ? VOUS POUVEZ EN PARLER LORS DE CONSULTATIONS DOULEUR. NOS ÉQUIPES SAURONT VOUS ÉCOUTER ET VOUS RASSURER. 

Des consultations douleur peuvent vous être proposées si vous êtes hospitalisés ou suivis à l’hôpital Foch. Votre médecin traitant peut également vous adresser à la consultation douleur en externe.

Ces consultations s’adressent à des patients souffrant de douleurs chroniques (>3 mois) et ne répondant pas aux traitements habituels.
Comment prendre un rendez vous ?
Les consultations médicales ont lieu exclusivement sur rendez vous soit par mail ou par téléphone :
– Par téléphone de 10h à 12h uniquement au poste : 01 46 25 24 26
– Par mail : secretariat.clud@hopital-foch.com

 

Pour obtenir un RDV vous devez impérativement fournir un courrier de votre médecin référent précisant votre situation clinique et les thérapeutiques déjà suivies.
Afin d’orienter votre prise en charge, un questionnaire d’évaluation sera envoyé à votre domicile, vous devrez le remplir et l’apporter lors de votre 1ère visite.
Un des médecins de l’unité réalisera une évaluation lors de cette première consultation et vous proposera différents types de prise en charge. Le suivi sera réalisé ensuite en collaboration avec votre médecin référent.
Différentes thérapeutiques sont pratiquées par les médecins, psychologues et infirmiers qui exercent au sein de l’unité douleur :  des techniques interventionnelles ( stimulation médullaire), des traitements médicamenteux mais aussi des thérapeutiques complémentaires : neurostimulation transcutanée (TENS), auriculothérapie, acupuncture, hypnose, sophrologie et relaxation.

Quelle est la différence entre le CLUD et l’UCD ?

L’Unité de Coordination Douleur (UCD) est une unité spécialisée dans la prise en charge de la douleur. Elle est capable d’intervenir  sur l’ensemble des secteurs d’hospitalisation ou d’assurer des consultations externes spécialisées. Dans l’Hôpital, elle assure l’accompagnement des équipes dans l’évaluation et la mise en place des traitements. Elle coordonne l’uniformisation et l’évaluation des pratiques dans une démarche d’auto-évaluation et d’assurance qualité.
Grâce à sa mission transversale, elle optimise la coordination inter services et assure la formation et l’information des personnels (internes, médecins référents, infirmières, aides-soignant(e)s) et dans les instituts en soins infirmiers et de sages-femmes). Elle participe quotidiennement à des protocoles de recherche sur l’évaluation et le traitement de la douleur. Elle travaille en collaboration avec l’unité de soins palliatifs.  

 

Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) est un comité de réflexion qui se réunit deux à trois fois par an. Il s’agit d’une instance pluridisciplinaire qui propose et coordonne les actions de soins, d’enseignement, de recherche dans le domaine de la prise en charge de la douleur.
Le CLUD est composé des membres de l’Unité de Coordination Douleur, des représentants de l’administration, de la Commission Médicale d’Etablissement, de la pharmacie, un représentant des usagers, des représentants des différentes catégories professionnelles de l’Hôpital (médecins, cadres de soins, infirmières, sage-femme, kinésithérapeute…).