NEURORADIOLOGIE

La Neuroradiologie est une spécialité médicale à part entière, reconnue comme telle, et participant au progrès médical tant technique que scientifique.

CHEF DE SERVICE NEURORADIOLOGIE

Docteur Georges Rodesch

 

Pour prendre rendez-vous


Rendez-vous radio-bloc pour neuroradiologie thérapeutique et interventionnelle
Tel : 01 46 25 25 26 ou Tel : 01 46 25 21 66

Secrétariat médical

IRM/Scanner :
secretariat.imagerie@hopital-foch.com

Radio-bloc / Neuroradiologie Interventionnelle:
Laurence MEYER et Ghislaine DALEX
Tel : 01 46 25 25 26
Fax : 01 46 25 26 93

l.meyer@hopital-foch.com et g.dalex@hopital-foch.com pour toute demande d’informations.

 
ASSISTANT(E)S

Dr Anne Boulin, adjoint
Dr Stéphanie Auliac
Dr Oguzhan Coskun

Dr Arturo Consoli
Dr Stéphanie Guieu

Dr Marie Tisserand

 

QU’EST-CE QUE LA NEURORADIOLOGIE ?

Elle se définit comme étant la radiologie (c’est-à-dire l’étude par l’image) du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) et de ses enveloppes, ainsi que de la région de la tête et du cou.
Radiologie d’organe par excellence, elle emprunte à l’imagerie générale son alphabet (les machines : le scanner, l’IRM, l’angiographie…) pour parler le même langage que les neurosciences.

 

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU SERVICE

Deux volets existent au sein de la cette discipline médicale :

  • La Neuroradiologie diagnostique, et la neuroradiologie interventionnelle ou thérapeutique. La Neuroradiologie diagnostique a pour but , grâce au scanner et à l’IRM, de mettre en évidence et de préciser les pathologies du cerveau, de la moëlle, ainsi que de la tête et du cou.
  • La Neuroradiologie thérapeutique travaille dans une salle d’angiographie localisée dans un environnement semblable à celui d’un bloc opératoire (le « radiobloc ») et peut être soit endovasculaire  (c’est à dire qu’elle soigne les pathologies vasculaires et certaines affections tumorales de ces mêmes organes en passant par l’intérieur des vaisseaux qui les vascularisent pour les atteindre sous contrôle radiologique et les traiter « sur place »), soit être percutanée, traitant dès lors principalement les affections dégénératives du rachis (hernies discales, vertébroplasties, etc…) en ponctionnant au travers de la peau les lésions responsables des symptômes des malades.

 

Le service de NRDT de l’ Hôpital Foch travaille sur un plateau technique complet (2 scanners,  2 IRM de 1.5 et 3 Teslas, une  salle d’angiographie, tous appareils de pointe et de dernières générations) qui permet de pratiquer toutes les activités liées à la neuroradiologie.

Six médecins neuroradiologues seniors (Dr Georges Rodesch, chef de service, Président de la World Federation of Interventional and Therapeutic Neuroradiology  (WFITN) de 2013 à 2015, assisté des Drs Anne Boulin, Stéphanie Auliac, Oguzhan Coskun, Arturo Consoli, Pierre Guédin, et Stéphanie Guieu , pratiquent cette spécialité au sein de l’institution et sont disponibles au quotidien pour prendre en charge les pathologies nécessitant diagnostic ou traitement.  Le service participe à la formation des internes en voie de spécialisation (et bénéficie d’un poste  de DES par semestre) et dispose d’un poste équivalent « chef de clinique- assistant » .

Tous ces praticiens hospitaliers travaillent ainsi de concert avec leurs collègues intéressés au système nerveux et à la région de la tête et du cou. Ils sont impliqués dans les projets d’ établissement de l’Hôpital Foch , et dans les projets régionaux de prise en charge des malades dans le cadre des permanences des soins définis par l’Agence Régionale de Santé (ARS) (neurochirurgie-neuroradiologie, prise en charge de l’AVC …)

Le service de neuroradiologie de l’Hôpital Foch travaille en collaboration avec des centres hospitaliers nationaux et internationaux pour des travaux de recherche en imagerie diagnostique, et pour la prise en charge thérapeutique et interventionnelle de pathologies vasculaires du système nerveux central, et de la tête et du cou : des malades étrangers lui sont en effet référés spécifiquement pour traitement de leurs pathologies du fait de l’expérience acquise par l’équipe médicale dans ces domaines.

Ainsi, le service de NRDT de Foch est le centre européen de référence pour les pathologies vasculaires malformatives de la moëlle épinière, et un des plus importants centres mondiaux pour la prise en charge de ces lésions. L’expérience acquise par l’équipe  dans le domaine de la neuroradiologie interventionnelle pédiatrique lui permet là aussi de se voir référer des enfants de tous âges (nouveaux-nés, nourrissons, enfants) pour traitement de leurs affections vasculaires.

Le Dr Georges Rodesch s’occupe spécifiquement de ces enfants et les prend en charge au sein de la Fondation Ophtalmologique Rothschild (où il est responsable de l’unité de neuroradiologie interventionnelle pédiatrique).

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Le service neurologie est situé dans le Bâtiment A au 3ème étage (aile nord) et au premier étage (aile est) pour les soins intensifs.

Horaires des consultations

Dr Georges Rodesch  : Lundi après-midi
Dr Arturo Consoli : jeudi après midi
Dr Oguzhan Coskun : mercredi après-midi.