LE PRÉNATAL

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Le service des consultations gynéco-obstétricales est situé au niveau -1 du Bâtiment A. Il assure des échographies et des consultations d’obstétrique, de gynécologie, de pédiatrie, de tabacologie, de psychologie, d’aide à la parentalité ou de suivi de la grossesse.

Si celle-ci s’annonce normale, un suivi pré et post natal par une sage-femme libérale près du domicile peut être proposé. Il permet un suivi personnalisé en réseau avec l’Hôpital Foch.

 

CONSULTATIONS ET EXAMENS OBLIGATOIRES

Si la grossesse ne présente pas de risque particulier, le suivi après l’inscription à l’Hôpital Foch peut être réalisé en ville par un gynécologue ou une sage-femme.

 

Ainsi, les examens obligatoires peuvent être réalisés soit à l’Hôpital Foch soit dans un laboratoire de ville. Ils concernent principalement :

  • La détermination de groupe sanguin,
  • La sérologie,
  • Le dépistage de la trisomie,
  • Les échographies…)

 

Lors de chaque consultation, il est nécessaire de rapporter les photocopies de l’ensemble des examens et du dossier.

Sept consultations sont prévues et prises en charge à 100 % par la sécurité sociale pendant la grossesse, effectuées par un médecin ou par une sage-femme.

Seules les deux dernières consultations, 8ème et 9ème mois, doivent être effectuées à l’Hôpital. Elles permettent d’évaluer le mode d’accouchement. C’est également au cours du 8ème mois qu‘a lieu une consultation obligatoire avec un anesthésiste.

 

papa-et-bebe-foch_1404996741RENDEZ-VOUS FACULTATIFS

  • Il est possible de prendre rendez-vous avec l’une de nos psychologues.
  • Une consultation d’accompagnement à la parentalité est ouverte à toutes les mamans et/ou papas en devenir. L’une de nos sages-femmes les reçoit en entretien, afin d’aborder avec eux, les difficultés qu’ils peuvent rencontrer, en lien avec leur histoire obstétricale actuelle ou passée.
  • Une assistante sociale propose également des consultations sur rendez-vous.
  • Une consultation de tabacologie assurée par une sage-femme est accessible à toutes les femmes enceintes et accouchées souhaitant une aide au sevrage tabagique. Loin de culpabiliser, son rôle est de proposer un soutien et un accompagnement dans une démarche d’arrêt.
  • La préparation à la naissance : une première séance d’information générale est assurée à Foch par le Chef de Service, un pédiatre, une anesthésiste et une sage-femme. Une des séances est plus particulièrement consacrée à l’allaitement.

 

Les futurs papas ne sont pas oubliés car une séance leur est entièrement consacrée. Bien sûr, ils sont invités à partager toutes les séances de préparation à la naissance.

Comment se déroule l’entretien prénatal ?

Il s’agit d’un entretien de 45 minutes, individuel ou en couple, avec une sage-femme ou avec un médecin libéral en ville.

C’est un temps d’échange et d’écoute. Cet entretien permet d’exprimer les besoins, les attentes (notamment par rapport au projet de naissance), d’évoquer les éventuelles difficultés psychologiques, matérielles, sociales et familiales.

Cet entretien est ainsi l’occasion de trouver des réponses face à toutes ces interrogations.

Pour les consultations externes, des coordonnées sont disponibles à l’accueil des consultations.