GRANDS CHANTIERS ET PROJETS

Depuis plus de 10 ans, et pour accompagner le développement de sa stratégie médicale, Foch a résolument mis le cap sur la rénovation, mobilisant pour ce faire d’importants budgets d’investissement.

  

Pour adapter l’Hôpital Foch aux normes de qualité et de sécurité, aux conditions d’accueil et de travail requises, un important programme de rénovation a été entrepris.

  
Cette modernisation revêt plusieurs aspects :
  

renovation-hopital-foch_1403699940LA RÉNOVATION IMMOBILIÈRE

Après une première phase de travaux réalisée entre 1999 et 2003, l’Hôpital a ouvert, en 2011, un nouveau bâtiment de 25.000 m² abritant tout le plateau technique, les urgences et la nouvelle maternité. Ce projet, financé par l’État, a pu voir le jour grâce aux acquisitions foncières réalisées par la Fondation Maréchal Foch, permettant ainsi de désenclaver le site hospitalier et de l’ouvrir sur la ville de Suresnes. Ce nouveau bâtiment est en service depuis juin 2011.

Dans le même temps, la rénovation des bâtiments existants se poursuit : rénovation des services de dialyse, d’ORL, etc. La poursuite des travaux devrait aboutir à un site entièrement rénové entre 2015 et 2020.

  

LES ÉQUIPEMENTS BIOMÉDICAUX, LE SYSTÈME D’INFORMATION, LA LOGISTIQUE

Le projet immobilier a favorisé l’émergence de nouvelles technologies au sein de l’Hôpital, associant de nouveaux équipements, des systèmes d’information et des réflexions sur les organisations et les flux. Avec le nouveau bâtiment, un nouveau système de téléphonie a été mis en place (TOiP), de même que des systèmes intégrés de gestion de la prescription médicale. Les systèmes d’imagerie, les équipements du bloc opératoire (robot chirurgical Da Vinci, O-Arm) et des lits « chauds » (réanimation, USI) ont été complétés par des équipements de haute technologie, associant matériels médicaux et systèmes d’information.

Des terminaux multimédia ont également été installés dans les chambres de la maternité et du service de pneumologie.

Cette modernisation des équipements se poursuivra au fur et à mesure de la rénovation des services prévue au programme immobilier.