DIABÉTOLOGIE ENDOCRINOLOGIE

Notre  discipline médicale a pour mission d’étudier, de diagnostiquer et de traiter les maladies des glandes hormonales également appelées glandes endocrines (Endocrinologie) – les diabètes sucrés (Diabétologie) – certaines anomalies du  métabolisme

 

Docteur Florence BOUILLOUD
RESPONSABLE UNITÉ DIABÉTOLOGIE – ENDOCRINOLOGIE


Médecins référents :

Dr Barbara NERAUD
Dr Christine VEYRIE 
Dr Helene WUCHER

 

3 diabétologues-endocrinologues assurent la prise en charge des pathologies endocrinologiques, diabétologiques et des maladies métaboliques en consultation et hospitalisation.

QU’EST-CE QUE LA DIABÉTOLOGIE – ENDOCRINOLOGIE – MALADIES METABOLIQUES ?

Notre  discipline médicale à pour mission d’étudier, de diagnostiquer et de traiter les maladies suivantes :

  • les maladies des glandes hormonales également appelées glandes endocrines (Endocrinologie) : thyroïde, parathyroïdes, surrénales, hypophyse, pancréas endocrine, ovaires, testicules, problème de puberté et de croissance. Il peut s’agir de dérèglements hormonaux (excès ou déficit), de nodules, de tumeurs, d’anomalies du développement des glandes. A l’exception des maladies de la thyroïde, ce sont des maladies rares.
  • les diabètes sucrés (Diabétologie) : diabète de type 2, diabète de type 1 (insulinodépendant), diabète gestationnel (au cours de la grossesse), diabètes secondaires à des médicaments ou à d’autres maladies, diabètes rares. Pour en savoir plus sur la prise en charge des patients diabétiques de l’Hôpital Foch.
  • certaines anomalies du  métabolisme comme les problèmes de lipides (triglycérides, cholestérol), de calcium, d’acide urique (goutte)

PRÉSENTATION DE L’UNITÉ

Créée en 2009 au sein du Service de Médecine Interne et dirigée par trois médecins spécialistes en Endocrinologie-Diabétologie, l’Unité est composée de 3 structures :

  • Unité d’Hospitalisation de semaine qui accueille 12 patients en hospitalisation complète du lundi au vendredi. Elle est destinée à accueillir plusieurs jours des patients avec un diabète très déséquilibré ou compliqué, pour la mise en place de schémas d’insulinothérapie intensifiée, lors d’une infection sur un pied diabétique, d’une découverte de diabète ou lorsqu’ils souhaitent bénéficier de programmes éducatifs particuliers, tels que l’apprentissage de la méthode d’Insulinothérapie Fonctionnelle ou la mise en place d’une pompe à insuline externe. Elle accueille également des patients pour la prise en charge ou le diagnostic de maladies endocriniennes.
  • Hôpital de jour qui accueille quotidiennement jusqu’à 5 patients. Il a vocation à prendre en charge des patients pour des programmes éducatifs plus courts (Diabète type 2, Diabète gestationnel et insulinothérapie fonctionnelle) ou pour des bilans, notamment le bilan annuel du retentissement du diabète, le bilan annuel des patients traités par pompe à insuline ou bien pour des maladies endocriniennes.
  • Consultations médicales de Diabétologie, d’Endocrinologie et de Maladies Métaboliques assurées par les médecins spécialistes et des consultations paramédicales assurées par les infirmières de Diabétologie notamment après une mise sous insuline ou pour des pansements.

 

Le personnel de l’Unité est composé de :

  • 3 Médecins spécialistes en Endocrinologie-Diabétologie
  • 1 Cadre de Santé
  • 5 Infirmières Diplômées d’État, qualifiées en Éducation thérapeutique
  • 2 Diététiciennes Diplômées d’État, qualifiées en Éducation thérapeutique
  • 1 Aide-soignante
  • 1,5 secrétaires
  • 2 internes de médecine

INFORMATIONS PRATIQUES

L’unité d’hospitalisation est située dans le bâtiment A 7eme étage aile Nord.

6 Chambres seules et 2 Chambres doubles

 

Consultations

Les consultations médicales s’effectuent au niveau des consultations générales (bâtiment L).

Les consultations ont lieu tous les jours du lundi au vendredi, matin ou après midi selon les jours. Les consultations infirmières sont situées au 7eme étage bâtiment A au sein de l’unité.

Certaines consultations sont dédiées à la prise en charge des patients pour la première fois.

Les consultations infirmières sont effectuées sous contrôle d’un des seniors du service pour les suivis des patients et l’adaptation des doses post hospitalisation, suivi de pansement de plaies du pied…

 

Prendre rendez-vous

Dans le cadre du parcours de soin, il est demandé un courrier du médecin traitant ou du spécialiste qui adresse le patient. Si nécessaire, un bilan sanguin sera prescrit afin d’ajuster le délai du rendez-vous à l’urgence de la situation. Ces documents sont à adresser au secrétariat de diabétologie :

  • courrier postal, secrétariat de l’Unité de Diabétologie de l’Hôpital Foch, 40 rue Worth, 92150 Suresnes,
  • mail : diabetologie@hopital-foch.org,
  • fax 01 46 25 20 80,
  • téléphone 01 46 25 22 71