CULTURE ET SANTÉ

Lors de leur séjour à l’Hôpital, les patients ont besoin de s’évader de leur univers médicalisé, pour améliorer leur ressenti face à la maladie ou à la douleur.

Fort de ce constat, depuis plusieurs mois, l’Hôpital Foch s’est engagé dans une démarche artistique, qui vise à stimuler la réflexion et à améliorer le cadre de vie des patients, du personnel et des visiteurs.

 

Le bien-être à l’Hôpital, c’est tout un art !

 

Ainsi, le couloir qui relie le nouveau et l’ancien bâtiment a depuis plusieurs mois été transformé en « mini-galerie » et accueille des expositions temporaires : de juin 2013 à janvier 2014, des photos d’animaux réalisées par David Strano ont ensuite laissé place à une exposition de collages de Florence Marik Ronchi.

exposition-florence-marik-ronchi_1401886176Depuis début mai et jusqu’au 30 septembre 2014, l’Hôpital Foch présente des photos en noir et blanc prises par le peintre Georges Gasté au début du XXe siècle et mettant en scène des enfants en Algérie et en Inde.

Parallèlement, l’Hôpital travaille à un vaste projet artistique avec l’association Art dans la Cité, qui propose à un artiste de venir s’installer en résidence à l’Hôpital. L’Hôpital sélectionnera le projet le mieux adapté à la configuration du site et impliquant aussi bien les équipes soignantes et le personnel que les patients. Au final, le deal est simple ! Redécorer les neufs rotondes centrales, situées aux différents étages du bâtiment et points de passage obligés pour tous.