COMMISSION MÉDICALE DES ANTI INFECTIEUX (COMAI)

La Commission Médicale des Anti Infectieux (COMAI) coordonne les actions en matière de bon usage des anti-infectieux dans l’établissement de santé, en relation avec la COMEDIMS et le CLIN (Circulaire DHOS/E 2 – DGS/SD5A n° 2002-272 du 2 mai 2002 relative au bon usage des antibiotiques dans les établissements de santé).

Son objectif est de promouvoir le bon usage des anti-infectieux afin de préserver au mieux leur activité et de lutter contre les résistances bactériennes aux antibiotiques.

 

Ses actions prioritaires comprennent :

  • L’élaboration et la diffusion de recommandations locales et consensuelles pour l’antibiothérapie curative et l’antibioprophylaxie en collaboration avec les services concernés ;
  • L’élaboration de la liste des antibiotiques disponibles et la mise en place d’un système de dispensation contrôlée ;
  • Des actions de surveillance et d’évaluation notamment la diffusion régulière des consommations d’antibiotiques confrontées aux données concernant l’évolution des résistances bactériennes, l’élaboration et le suivi d’indicateurs et la réalisation d’audits.

 

L’engagement de l’établissement en faveur de la juste utilisation des antibiotiques est illustré par une charte cosignée par la Direction générale, la Commission médicale de l’Etablissement et la COMAI.

 

La charte est affichée dans l’établissement.

Visionner la charte d’engagement au juste usage des antibiotiques .