COMMISSION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS

La loi du 4 Mars 2002 a créé une CRUQPC (Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise En Charge) dans chaque établissement de santé.

Une commission prête à vous guider, vous conseiller et vous accompagner.

Liste de la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge.

Brochure de présentation de la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge.

PRESIDENT DE LA COMMISSION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS ET DE LA QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE

Marianne Brunet – Directrice des filières et parcours patient

RÔLE

La mission de la CRUQPC. est de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients et de leurs proches. Elle peut être amenée, dans certains cas, à examiner votre réclamation.

La CRUQPC recommande également à l’établissement l’adoption de mesures afin d’améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches. A cette fin, elle s’appuie particulièrement sur vos réclamations, propositions, remarques ou remerciements.

Satisfait ou non, il est donc important que nous le sachions !

COMPOSITION

La CRUQPC est présidée par le Directeur de l’établissement.

Elle comprend également un médiateur médecin et un médiateur non-médecin, des représentants des usagers, et d’autres professionnels de l’établissement.

Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge :

• Les professionnels de santé sont à votre écoute pendant votre hospitalisation.
  • N’hésitez pas à en faire part au cadre de santé ou au chef de service afin que tout soit mis en œuvre pour remédier au mieux à la situation.

Néanmoins, si vous n’êtes toujours pas satisfait :

• Vous pouvez écrire au Directeur en précisant les faits que vous avez constatés.
  • Une enquête interne sera effectuée afin de vous apporter une réponse appropriée.
  • Une réponse écrite du Directeur de l’établissement vous sera adressée dans les meilleurs délais.
  • Vous pourrez éventuellement rencontrer un Médiateur de l’établissement
  • Votre réclamation sera aussi analysée par la C.R.U.Q.P.C. et des solutions et plans d’amélioration seront mis en place au sein de l’établissement afin d’améliorer la prise en charge des usagers.

Des affiches, visibles partout dans l’hôpital vous rappellent le rôle et les coordonnées des membres de la CRUQPC.

Consulter la liste des membres de la CRUQPC.

Contacts CRUQPC :

• C. FAURE – juriste, chargée des relations avec les usagers (c.faure@hopital-foch.org ; 01.46.25.21.34.)
  • G.GOLDBLUM – représentant des usagers
    (cruq5@hopital-foch.org) 06.10.53.31.40
  • J-L RADET – représentant des usagers
    (cruq4@hopital-foch.org ; 06.10.53.31.75)
  • B. LATHIERE – représentant des usagers
    (cruq3@hopital-foch.org)
  • C.CHAUMEIL – représentant des usagers
    (cruq6@hopital-foch.org)

Télécharger la charte du patient hospitalisé.

Télécharger le dépliant CRUQPC.