COMITÉ DE LIAISON EN ALIMENTATION ET NUTRITION

Le CLAN est une structure de réflexion et de proposition pour l’organisation de l’alimentation et de la nutrition des patients hospitalisés dans l’établissement. Il doit être soutenu par l’ensemble des professionnels hospitaliers pour la réalisation de ses missions.

Le CLAN définit, en lien avec les projets d’établissement et avec les professionnels de santé, le programme d’actions de l’établissement dans le domaine de l’alimentation et de la prise en charge nutritionnelle des patients.

RÔLE ET MISSIONS DU CLAN

Réaliser l’évaluation de l’existant (besoins nutritionnels, organisation des prestations cuisine/service
diététique/service de soins).

• Définir la politique de prise en charge nutritionnelle et hôtelière de l’hôpital Foch
  • Accompagnement et validation des actions de mise en oeuvre de la politique définie et de ses évolutions.
  • Déterminer les objectifs d’intervention et assurer la coordination de leur réalisation au travers de la mise en place de groupes d’études pluridisciplinaires.
  • Définir et proposer les orientations de formation continue nécessaire à la mise en oeuvre de la politique définie et de ses évolutions.
  • Surveiller les actions entreprises et évaluer le respect de la politique hôtelière et nutritionnelle de l’établissement et définir les évolutions nécessaires.

D’autres rôles et d’autres missions peuvent être attribués au CLAN :

• Le CLAN établit le rapport annuel d’activité qui permet d’apprécier le degré de réalisation des objectifs fixés.

COMPOSITION DU CLAN

• Le directeur ou son représentant (le responsable des Services Économiques)
  • Des médecins représentant l’ensemble de l’activité hospitalière
  • Des représentants du personnel soignant
  • Le représentant de la pharmacie
  • Le responsable du service restauration
  • Le responsable du service diététique
  • Le responsable qualité / risques

Les membres du CLAN peuvent être remplacés par des membres suppléants.

DURÉE DU MANDAT

La durée du mandat des membres du CLAN est de 2 ans. Le renouvellement a lieu lors du renouvellement de la CME. Leur mandat est renouvelable.

BUREAU
Un bureau de 5 membres est désigné au sein du CLAN. Il est ainsi constitué  du :

• Président
  • Vice Président- Pharmacien
  • Diététicien
  • Représentant service qualité/risques

Le bureau a pour rôle d’élaborer les propositions permettant de structurer, d’animer l’activité du CLAN et d’en assurer la continuité. Il se réunit autant que nécessaire.