CHIRURGIE THORACIQUE

La chirurgie thoracique, non cardiaque, concerne toutes les interventions sur l’appareil respiratoire (poumons, plèvre, trachée et bronches), le médiastin et la paroi du thorax (sternum et côtes).

 

CHEF DE SERVICE CHIRURGIE THORACIQUE

Professeur Alain Chapelier
  
QU’EST-CE QUE LA CHIRURGIE THORACIQUE ?

La chirurgie thoracique comprend des interventions plus ou moins complexes necessitant une expertise chirurgicale et anesthésique.

A l’Hôpital Foch, les patients bénéficient presque toujours d’une analgésie péridurale.

La surveillance post-opératoire est d’une grande importance et justifie que certains patients soient pris en charge dans un secteur d’hospitalisation spécifique de soins intensifs.
  

QUELLES SONT LES PATHOLOGIES PRISES EN CHARGE PAR LE SERVICE ?

La chirurgie thoracique carcinologique

Elle concerne avant tout la chirurgie des cancers broncho-pulmonaires dont le service est un centre national de référence. Elle comprend aussi la chirurgie de nombreuses autres tumeurs :

  • tumeurs du médiastin dont l’exérèse est faite d’emblée ou après chimiothérapie,
  • métastases pulmonaires qui peuvent, si la tumeur initiale est contrôlée, être accessibles à des interventions d’exérèse,
  • tumeurs de la plèvre
  • tumeurs de la paroi thoracique et du diaphragme. La chirurgie de ces tumeurs peut être faite au prix d’une large résection costale ou du sternum avec une reconstruction menée dans les cas complexes en collaboration avec le chirurgien onco-plasticien.

 
La chirurgie trachéale

La chirurgie de la trachée concerne les patients présentant des sténoses consécutives à une intubation prolongée ou des tumeurs de la trachée et de la bifurcation trachéo-bronchique.
 
La transplantation pulmonaire

Toutes les techniques de transplantation pulmonaire sont réalisées à l’hôpital Foch permettant ainsi de traiter de façon adaptée, les patients atteints d’insuffisance respiratoire terminale avec une forte implication dans la mucoviscidose. L’activité de transplantation pulmonaire est faite en étroite collaboration avec les services de pneumologie, d’anesthésiologie et de réanimation. Avec 65 transplantations pulmonaires effectuées en 2013, l’hôpital Foch, est le 1er centre français dans ce domaine.
 
Endoscopie bronchique interventionnelle 

Il s’agit des différentes techniques de désobstruction des voies aériennes par laser avec souvent, la mise en place d’une prothèse en silicone pour conserver le recalibrage obtenu. Dans le cas des sténoses et des tumeurs de la trachée, il peut s’agir d’un geste préalable à une intervention de résection trachéale. L’hôpital Foch a la plus importante activité d’endoscopie bronchique interventionnelle en France et assure la permanence des soins 24h sur 24.
  

INFORMATIONS PRATIQUES

Le service de chirurgie thoracique de l’Hôpital Foch comprend :

  • une unité d’hospitalisation située dans le bâtiment A 2ème étage aile nord : on y recense 28 lits dont des lits d’Unité de Soins Continus (USC),
  • une Unité de Soins Intensifs Respiratoires dédiée de 8 lits (USIR) située dans le bâtiment M niveau –1.

 
Horaires des consultations
Les consultations se déroulent du lundi au vendredi.
 
Prendre rendez-vous
La prise de rendez-vous s’effectue par téléphone auprès du secrétariat du service aux numéros suivants :
01 46 25 28 26
01 46 25 22 44
01 46 25 26 95
01 46 25 20 22