CENTRE DE RÉFÉRENCES, DE COMPÉTENCES

L’Hôpital Foch possède une Unité de Soins Intensifs Neuro-vasculaires spécialisée dans la prise en charge des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC).

 

L’Hôpital Foch, établissement de pointe et de référence en matière de neurologie

 

L’Hôpital Foch possède une Unité de Soins Intensifs Neuro-vasculaires spécialisée dans la prise en charge des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC). Le service de neuroradiologie de l’Hôpital Foch travaille en collaboration avec des centres hospitaliers nationaux et internationaux pour des travaux de recherche en imagerie diagnostique, ainsi que pour la prise en charge thérapeutique et interventionnelle de pathologies vasculaires. Des malades étrangers sont parfois référés à Foch pour traitement de leurs pathologies, et ce, grâce à l’expérience de l’équipe médicale de l’Hôpital.

 

L’Hôpital Foch, seul Hôpital de l’ouest francilien à disposer de services de neurochirurgie, de neurologie et de neuroradiologie, a ainsi pour ambition de devenir le centre de référence local et régional pour ces pathologies. L’augmentation d’activité notée dans tous les domaines de la neuroradiologie depuis 2002, (date de la création du service) est le reflet puis la conséquence, de l’implication de l’ensemble des protagonistes médicaux et paramédicaux, sans lesquels rien ne serait possible.

 

Un système de télétransmission d’images est en cours d’installation. Ce système offrira la possibilité aux hôpitaux extérieurs de se mettre en contact avec Foch pour avis spécialisés, urgences, demandes de transfert de malades. Ce dispositif permettra de tisser un réseau régional qui devrait faire de l’Hôpital un « noyau dur » de prise en charge de patients.

Le service pneumologie de l’Hôpital Foch est le centre de référence* sur le cancer du poumon et des voies respiratoires. C’est aussi le centre de ressources et de compétences pour la mucoviscidose depuis 2002.
Enfin, l’établissement hospitalier est également centre national de référence pour les transplantations pulmonaires.

 

*Un centre de référence est désigné pour assurer la prise en charge de certaines maladies. Cette sélection est réalisée dans le cadre d’une procédure de labellisation nationale. Elle repose sur une expertise indépendante et s’appuie sur un cahier des charges précis.
Le label est attribué par le ministre chargé de la santé, pour une durée de 5 ans.
Le centre de référence propose des soins spécialisés sur une pathologie déterminée. Le but est de permettre l’identification et la localisation du centre compétent, l’amélioration de l’accès au diagnostic et la qualité de la prise en charge de la maladie.