ARS

logo-ars-hopital-foch_1406550255La loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’Hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, crée, dans son article 118, les Agences Régionales de Santé.

Elles sont le pilier de la réforme du système de santé.

L’Agence Régionale de Santé est chargée de mettre en œuvre la politique de santé publique au niveau régional.
  

 

Les Agences Régionales de Santé ont pour mission d’assurer, à l’échelon régional, le pilotage d’ensemble de notre système de santé.

  
Elles sont responsables de la sécurité sanitaire, des actions de prévention menées dans la région, de l’organisation de l’offre de soins en fonction des besoins de la population, y compris dans les structures d’accueil des personnes âgées ou handicapées. Elles garantissent une approche plus cohérente et plus efficace des politiques de santé menées sur un territoire et permettent une plus grande fluidité du parcours de soin, pour répondre aux besoins des patients.

 

L’Hôpital Foch possède une pharmacie détenant une autorisation émanant de l’ARS Ile-de-France.

Les produits pharmaceutiques de l’Hôpital sont gérés par des pharmaciens compétents et expérimentés.

 

Les principales missions de ce service de pharmacie sont :

    • La « vente aux particuliers de médicaments » tout en garantissant la confidentialité,
    • La « stérilisation » assurant ainsi la maîtrise des risques d’infections,
    • La préparation des médicaments cytotoxiques et celle des médicaments radio pharmaceutiques. Cette dernière mission s’effectue au sein du service de Médecine Nucléaire.

 

Misant sur le professionnalisme et les compétences de ses collaborateurs, l’Hôpital veille au bon usage des produits pharmaceutiques en mettant en place une politique fixée par le Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux. En outre, la sécurité compte parmi les priorités de cet établissement de santé, d’où sa participation active à la pharmacovigilance et à la matériovigilance.

 

La confidentialité étant une valeur importante, l’Hôpital Foch propose d’accueillir les patients ambulatoires dans un local spécialement dédié pour dispenser des médicaments.