ANATOMIE PATHOLOGIQUE

Cette spécialité médicale « Anatomie et Cytologie Pathologiques » ou « Pathologie » permet d’effectuer le diagnostic des lésions par l’étude au microscope des tissus ou des cellules.

CHEF DE SERVICE ANATOMIE PATHOLOGIQUE JMG -S

Docteur Jean-Marc Guinebretiere

 

QU’EST CE QUE L’ANATOMIE PATHOLOGIQUE ?

Cette spécialité médicale « Anatomie et Cytologie Pathologiques » ou « Pathologie » permet d’effectuer le diagnostic des lésions par l’étude au microscope des tissus ou des cellules.

L’activité principale consiste à analyser tous les prélèvements (cytologies, biopsies et pièces opératoires) réalisés à l’hôpital Foch par simple ponction, lors d’une endoscopie ou lors d’une intervention chirurgicale. La préparation de ces prélèvements nécessite une étape technique de longueur et de difficulté variables. Leur étude au microscope permet de préciser le diagnostic de la maladie et les critères permettant d’adapter au mieux les traitements. Un compte rendu est réalisé pour le dossier du patient.

 

  • L’examen dit « extemporané » consiste à pratiquer une technique rapide pendant une intervention chirurgicale pour donner une première réponse au chirurgien, lui permettant de guider la suite de l’intervention.

 

  • L’examen standard nécessite une fixation préalable des tissus. Parfois un prélèvement congelé est utile pour améliorer la précision du diagnostic de la maladie ou dans une optique de recherche médicale après information du patient.

 

L’Anatomie Pathologique a un rôle capital dans la surveillance des greffés : greffes pulmonaires, cardiaques et rénales réalisées à l’hôpital Foch.

Son rôle est primordial dans le cadre du cancer : diagnostic initial, évaluation pronostique, surveillance et diagnostic des récidives ou métastases éventuelles.
Cette spécialité s’intègre également dans la recherche par le développement et l’utilisation en routine de nouveaux anticorps débouchant sur de nouveaux traitements ciblés en cancérologie.